samedi 19 février 2011

Le point sur les injections d'acide hyaluronique dans les seins

A la suite de nombreuses émissions sur les injections dans les seins d'acide hyaluronique , vous êtes nombreuses à nous demander des précisions sur le sujet. Son principe : le laboratoire Q-Med a mis au point un acide hyaluronique destiné à être injecter dans les seins. Cette technique est une alternative nouvelle à l'augmentation mammaire traditionnlle par prothèses mammaires. L'acide hyaluronique est un produit de comblement largement utilisé en médecine conventionelle (en orthopédie par exemple) et en médecine esthétique (comblement des rides de la face). Son efficacité a fait ses preuves dans ces différents domaines à des quantités n'excédant pas quelques ml. Pour la poitrine, les quantités sont de 100ml par sein, et donnent des augmentations mammaires n'excédant pas 200ml en équivalent de volume des implants mammaires.

Son Mode d'injection : Sur le principe, ces injections peuvent être réalisées sous anesthésie locale au cabinet. Il est à noter cependant que ce geste doit être fait dans des strictes conditions d'asepsie et qu'une réalisation dans on bloc opératoire reste souhaitable.

Quel Volume peut on mettre dans les seins ? Le volume maximum reste limité àun équivalent prothèse mammaire de 200ml, soit un gain maximal d'un petit bonnet.Quelle est sa durée d'action? Il est nécessaire de répéter les injections tous les 18 mois. Quel est son prix ? Le laboratoire vend le produit seul pour 3500 euros. Auquel il faut ajouter les honoraires du chirurgien et d'éventuels frais de clinique. Existe-t-il un risque de cancer du sein ? En l'état actuel des connaissances scientifiques, il est impossible de répondre à cette question, par manque d'études scientifiques indépendantes. Rien ne permet de penser que l'acide hyaluronique peut avoir une action favorisant le cancer du sein mais rien ne peut non plus l'exclure.

En conclusion, les injections d'acide hyaluronique ne représentent pas une alternative à l'augmentation mammaire traditionnelle mais un moyen temporaire d'accroitre de façon limitée le volume des seins sans chirurgie invasive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire