samedi 19 février 2011

La chirurgie esthetique des seins est elle prise en charge par la sécurité sociale?

La chirurgie esthétique des seins comprend :

1. La chirurgie d'augmentation mammaire : Cette intervention de chirurgie esthetique consiste à augmenter le volume de la potrine. Il s'agit en principe de chirurgie esthetique pure et il n'y a alors aucune prise en charge par la sécurité sociale. Ce qui veut dire que tous les frais liés à l'intervention sont à votre charge. La mutuelle ne peut rien prendre en charge dans la mesure ou elle ne peut intervenir que s'il s'agit d'une chirurgie avec prise en charge par la sécurité sociale. Dans de très rares cas une prise en charge est possible et soumise à entente préalable auprès de la sécurité sociale. Ces cas sont l'absence totale de glande mammaire (un thorax comme celui d'un homme par exemple), les asymétries mammaires iimportantes (au moins deux tailles de bonnet d'écart) ou certains cas rares de malformation mammaire comme les seins tubéreux par exemple.
2. La chirurgie qui consiste à remonter une poitrine tombante : Remonter une poitrine est une intervention de chirurgie esthetique pour laquelle aucune prise en charge n'est possible par la sécurité sociale. Cette chirurgie esthetique des seins peut être combinée à une augmentation mammaire ou une réduction mammaire. Si une réduction mammaire est envisagée, une prise en charge est possible selon les conditions ci-dessous.
3. La chirurgie de réduction mammaire : Une cadre de prise en charge a été prévu par la sécurité sociale. Il s'agit d'une réduction mammaire supérieure à 300 grammes par sein. Cela correspond à une réduction de taille de deux bonnets au minimum. Par exemple, une femme qui a un bonnet D devra accepter un passage à un bonnet B minium. Dans ce cas, la prise en charge se fait automatiquement sans demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale.

On voit donc que les cas de prise en charge auprès de la sécurité socale sont assez rares et peuvent être shématiquement illustrés sur les photos suivantes:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire